De 1975 à 1979
1er mars 1975 : signature à Bruxelles, de l’acte de fondation du C.N.P.A. Le mérite principal en revient à feu le Comte Anthony van Zwaren de Zwarenstein qui, après bien des démarches, parvint à grouper la majorité des sociétés protectrices de Belgique.
2 juillet 1975 : nouvelle loi qui apportait deux améliorations substantielles à la loi de 1929 : les mauvais traitements infligés à un animal ne devaient plus être « excessifs » pour être punissables et l’abandon d’un animal était reconnu comme une infraction.
1976 : Création d’un comité scientifique qui se réunit chaque mois.
1977 : Le ministre Lavens créée un groupe de travail au Ministère de l’Agriculture, auquel participèrent 3 administrateurs du C.N.P.A. Ce groupe de travail avait pour mission de « proposer des mesures en relation avec l’importation et la possession d’animaux de compagnie et d’animaux sauvages ou exotiques ».
Septembre 1977 : Publication du premier « LIVRE BLANC DE LA PROTECTION ANIMALE », une approche scientifique des problèmes en rapport avec le bien-être des animaux.
1979 : Un second « Livre blanc » est édité. Une approche juridique cette fois de la protection animale. Cet important travail fut réalisé par plusieurs juristes dont le Professeur B. Bulthé de la « Vrije Universiteit Brussel ».
Ce deuxième Livre blanc fut surtout distribué, à grande échelle, dans le milieu juridique et les facultés de droit des universités.