2010
Le C.N.P.A. fête ses 35 ans !
Septembre : Le C.N.P.A. organise “La fête des animaux” à Schaerbeek, à l’occasion de la Journée mondiale des animaux.
La campagne “Un animal n’est pas un jouet” est relancée.

2011
Juin : Campagne contre l’abandon des animaux avant les vacances. Des affiches « Vacances sans abandons »furent distribuées à grande échelle. En même temps, un site Internet « Vacances-sans-abandons » fut créé. Sur ce site, de nombreuses recommandations et conseils sont disponibles.

Octobre : Fête du 25ème anniversaire de la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux dans l’hémisphère du Parlement, à l’initiative de Mme Laurette Onkelinx, ministre de la Santé Publique ayant en charge le bien-être animal.

Décembre : Sony lance pour PlayStation, un jeu pour enfants « EyePet & Friends » et souhaite impliquer le CNPA dans son lancement.
Dans ce jeu, les enfants apprennent, de manière virtuelle, à assumer la responsabilité envers l’animal : ils doivent lui donner à manger et à boire, jouer avec lui, lui apprendre toutes sortes de choses, etc.

2012
Octobre : Un représentant du C.N.P.A. participe à la journée d’étude « Nuisances dues aux animaux – une approche respectueuse de l’animal », organisée par le Ministère – Bien-être animal.

Décembre : La campagne « L’animal n’est pas un jouet » est relancée.
Le site Internet du C.N.P.A. est remis à jour, dans une nouvelle présentation.

2013
Juillet : le C.N.P.A. participe à la campagne « L’été du chat », à l’initiative de Royal Canin. Cette campagne souligne, entre autres, l’importance d’identifier et de stériliser les chats.

Octobre : Comme chaque année, le C.N.P.A. participe à la journée organisée par le Ministère, à l’occasion de la Journée mondiale des animaux. Cette journée fut consacrée à l’élevage des chiens et aux défauts héréditaires comme conséquence possible de la parenté sanguine.

2014
Le bien-être animal est régionalisé.
Cela signifie que 3 Conseils pour le bien-être des animaux doivent être créés : Wallonie, Bruxelles et Flandre. Cela signifie aussi qu’il y aura des projets de loi différents d’une région à l’autre.

2015
Mars : Le C.N.P.A. existe depuis 40 ans !

Mai : Monsieur Marc Boussy, co-fondateur du C.N.P.A. démissionne en tant que président. Il reste administrateur et est nommé président honoraire.
Mme Marleen Elsen-Verlodt le succède et est nommée à l’unanimité comme présidente.

Octobre : Un représentant du C.N.P.A. participe, à Porto, au congrès annuel de “Dog’s Trust”. Ce congrès réunit de très nombreuses sociétés de protection des animaux provenant de tous les coins du monde. Il y est question de divers sujets en rapport avec le bien-être animal.

2016
Novembre : Le C.N.P.A. donne un nouvel élan à la campagne “L’animal n’est pas un jouet”, via un communiqué de presse et la diffusion d’affiches.

Décembre : Trois administrateurs du C.N.P.A. participent à un colloque dans l’hémisphère du Sénat, à l’occasion du 30ème anniversaire de la loi sur le bien-être animal en Belgique, à l’initiative de Mme Defraigne, présidente du Sénat.
Le C.N.P.A. est représenté au sein du Conseil bruxellois du bien-être animal, qui se réunit pour la première fois le 19 décembre.

2017
Juin : Le C.N.P.A. lance un important projet : BelgPAAG. L’intention est de vérifier les publicités en ligne pour la vente de chiens et de chats et de signaler les manquements. Un autre objectif est de fournir des conseils aux acheteurs potentiels d’un animal de compagnie.

Novembre : l’avis du Conseil bruxellois pour le bien-être des animaux concernant l’interdiction de l’abattage sans étourdissement est approuvé à l’unanimité et transmis à la secrétaire d’Etat du bien-être animal.

Décembre : Décès inopiné de Mme Danièle Doeuvre, membre du Conseil d’Administration du C.N.P.A. et présidente du Fanal des Animaux.

2018
Janvier : La stérilisation de tous les chats dans l’agglomération bruxelloise est devenue obligatoire.

Avril : Le siège social du C.N.P.A. est transféré à Watermael-Boitsfort, avenue de Visé 39.

2019

  • Le CNPA met tout en œuvre pour adapter ses statuts à la nouvelle loi relative aux sociétés et associations.
  • Il est prévu de créer 3 comités au sein du CNPA, un pour chaque région, un flamand, un bruxellois et un wallon.
    Cela devrait nous permettre d’aborder de manière plus dynamique, les problèmes dans les trois régions.
    De cette façon, le CNPA sera un point de contact plus proche pour le gouvernement et les autorités compétentes.
    Cela nous permettra aussi de communiquer plus facilement avec les autorités.
fr_FRFrançais
nl_NLNederlands fr_FRFrançais